Lac
Accueil > Article > Les Fouilles archéologiques de la Vieille Baune

Les Fouilles archéologiques de la Vieille Baune

Fouille archéologique

En 1987 
Les travaux de terrassements, de voiries et d'enfouissement des différents réseaux du futur lotissement de la vieille Baune ont mis au jour un village gaulois. Cette extraordinaire découverte retarda de quelques mois le démarrage des travaux mais le jeu en valait la chandelle.
Implanté sur un plateau dominant le Crould, à la croisée de deux voies antiques, le site de la Vieille Baune couvrait une superficie de 2,5 hectares. Les différentes fouilles ont permis la mise au jour de plusieurs groupes de bâtiments du 1er au 6e siècle et comportaient une importante installation balnéaire.  
Cet important village gaulois fut romanisé dès le 1er siècle et il se matérialisa par de riches demeures appartenant à des propriétaires fonciers ou à des commerçants fortunés. Les maisons étaient décorées de peintures murales, de marbre d’Italie et avaient un système de chauffage central, dit par hypocauste, obtenu grâce à un feu de cheminée sous la maison et des doubles parois qui diffusaient la chaleur.

Pendant le 2e et 3e siècle 
Certains bâtiments ont été reconstruits avec les mêmes fondations. Les dernières constructions étaient beaucoup plus rustiques que les précédentes car seules quelques rares maisons avaient des parois en pierre, comportant des décorations murales de moindre qualité.

Durant le 5e siècle 
Ce fut le début du déclin du village, notamment avec l’abandon des installations balnéaires mais aussi pour cause du démontage du site.

Au 6e siècle 
Le site de la Vieille Baune fut totalement abandonné et c'est ainsi que les derniers habitants se sont établit au fond de la vallée du Crould, à l’emplacement de l’actuel village.

Fouille archéologique
Fouille archéologique

Mairie
21, rue de Paris
95 500 Le Thillay
Tél. 01 39 33 91 11

Horaires d'ouverture
Lundi : 9h00-12h00 puis fermeture au public de 13h à 17h30.
Mardi et mercredi : 9h00-12h00 et 13h00-17h30
Jeudi : 13h30-19h00
Vendredi : 9h00-12h00 et 13h30-17h30
Permanences le samedi : 9h00-12h00

Ce site est un site internet n'est pas voué à accepter les publicités dont nous n'accuserons pas réception et auxquelles nous ne répondrons pas.