Accueil > Article > RAPPEL : La collecte des déchets ménagers : modification des jours de ramassage

RAPPEL : La collecte des déchets ménagers : modification des jours de ramassage

Avec les nouvelles modalités de collecte, nous affirmons notre volonté d’améliorer notre environnement, tout en maîtrisant les coûts que vous supportez.
DÉCHETS VÉGÉTAUX
Le choix a été fait d’étendre leur collecte à l’ensemble de l’année, en ajustant la fréquence selon les saisons. Cela permettra une meilleure prise en compte des variations climatiques et évitera les pics de production à la reprise printanière, générateurs de coûts et de désorganisation.
DÉCHETS DANGEREUX
La décision a été prise d’en supprimer la collecte en apport volontaire (Ecobus ou véhicules Planète). Le coût de ce service est en effet trop onéreux, rapporté à sa fréquentation. Là encore, les déchèteries du SIGIDURS sont à votre service.
GROS VOLUMES
La collecte est maintenue une fois par mois dans les communes urbaines du territoire, leur stockage à domicile dans l’habitat collectif ou pavillonnaire dense demeurant problématique. Elle est en revanche réduite à une collecte tous les deux mois dans les communes rurales.
Cette décision est motivée par la volonté d’encourager la fréquentation des déchèteries. Ce que vous y apporterez sera ainsi mieux trié et donc mieux valorisé. Vos objets réutilisables pourront également avoir une seconde vie grâce à leur réparation et leur réemploi.
ORDURES MÉNAGÈRES EMBALLAGES ET PAPIERS
Leur fréquence de collecte est harmonisée sur l’ensemble de notre territoire avec les spécificités suivantes :
• la collecte en bennes bicompartimentées est supprimée ;
• la collecte des emballages et papiers se fera une fois par semaine le matin ;
• la collecte des ordures ménagères se fera une fois par semaine en habitat pavillonnaire et deux fois par semaine en habitat collectif, en après-midi ou en soirée.
La taille de vos bacs est adaptée à ces nouvelles modalités.
SOYEZ ENGAGÉS À NOS CÔTÉS DANS LE TRI DE VOS DÉCHETS !

DANS QUELLE POUBELLE METTRE VOS DÉCHETS ?

Collecte des ordures ménagères : les ordures sont collectées dans la poubelle au couvercle vert, les mardis et vendredis suivant les secteurs (voir calendrier). Prière de sortir les conteneurs la veille au soir.
Il est strictement interdit de mettre dans les poubelles à couvercle jaune : seringues (pharmacie), les couches bébés, la litière usagée ou non des chats, les bouteilles en verre.
En cas de doute, mettre le ou les déchets dans les bacs d’ordures ménagères, de même que les verres cassés.
Astuces :

• N’emboîtez pas les emballages
  • Videz-les bien, sans les laver
  • Laissez les bouchons sur les bouteilles
  • Jetez-les en vrac, sans sac plastique

Le verre est à déposer dans les conteneurs à verre situés :

• Parking de la Maison du Lavoir, rue de Paris
  • Avenue des Violettes - devant le Super U
  • Chemin de Saint Denis - devant le stade
  • Angle Chemin des Prieurs et Chemin des Courbéantes

Pour information, sachez que le traitement d’une tonne de déchets incinérés non triés coûte aujourd’hui 104,20€ et qu’une tonne de déchets bien triés coûte 4,51€.

À chacun d’entre nous dêtre le plus attentif possible afin d’éviter une augmentation de la Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères (TEOM).

Où emmener les autres déchets ?
Les déchèteries de Sarcelles, Gonesse et de Bouqueval / Plessis-Gassot permettent de se débarrasser de tous les déchets que vous ne pouvez pas mettre dans les conteneurs mis à disposition sur votre commune, ni dans ceux qui vous ont été attribués par la CARPF.

Adresse:
95500 Le Thillay

A partir du 1er novembre 2017
Collecte des déchets ménagers :
Mardi après-midi & vendredi après-midi : secteur rue de Paris (de l'avenue du Moulin à la rue de la vieille Baune) et rue des écoles (carrefour rue de Paris jusqu'à la Place du 8 mai 1945)
Mardi après midi : tous les autres secteurs quartiers et autres rues

Emballages et papiers : Vendredi matin pour tout Le Thillay.

Déchets végétaux : Suivant le calendrier ci-contre.

Gros volumes : 4ème lundi des mois pairs (février, avril, juin etc) pour tout Le Thillay.

ATTENTION : La collecte des produits dangereux a été supprimée (coût trop onéreux)  au profit de dépôts volontaires en déchèterie.

TEL : 0 800 735 736