Accueil > Article > Rentrée scolaire 2019-2020 - Roissy Pays de France accompagne les familles au quotidien

Roissy Pays de France accompagne les familles au quotidien en prenant en charge une partie des frais de transports scolaires pour les collégiens, lycéens, étudiants et apprentis.

CARTE IMAGINE'R

Renouvellement ?

Vous recevez le dossier directement chez vous par courrier au plus tard début juin.

Première demande ?

Le dossier de souscription est à retirer soit dans votre mairie, chez Kéolis-CIF ou dans l’un des points de vente/guichets OPTILE, RATP, SNCF Transilien.

Les dossiers dûment remplis sont à déposer à la mairie de votre commune de résidence.

ATTENTION : NE PAS ENVOYER DIRECTEMENT VOTRE DOSSIER À IMAGINE’R. Pour pouvoir bénéficier de la subvention, le dépôt dans votre mairie est indispensable.

LES MODALITÉS DE L’AIDE DE LA CARPF ?

Les dossiers dûment remplis sont à déposer à la mairie de votre commune de résidence de préférence avant le 15 juillet pour avoir votre carte dès la rentrée. Néanmoins, les dossiers pourront être traités jusqu’au 30 avril 2020.

Le reste à charge pour les familles après déduction des différentes subventions (hors frais de dossier) :

• Je suis collégien, je paie 81 € maximum*.
  • Je suis lycéen, je paie 179 € maximum*.
  • Je suis étudiant (- 26 ans), je paie 179 € maximum.

Pour les boursiers, des tarifs réduits sont applicables, se renseigner auprès de Kéolis-CIF pour les modalités.

QUELS MOYENS DE PAIEMENT ?

• Paiement par prélèvement mensuel (+ simple pour vous) : remplir l’autorisation de prélèvement du dossier Imagin'R et joindre un RIB au dossier. Seul le montant restant à la charge des familles sera prélevé chaque mois à partir d'octobre 2019 jusqu'à juin 2020.
  • Pour les élèves boursiers : obligation de joindre un RIB pour obtenir la carte Imagine’R à la rentrée.
  • Paiement en une fois pour l’année : joindre un chèque du montant restant à charge à l’ordre de Imagine’R.

*Les pré-apprentis bénéficient des mêmes conditions de remboursement de la part de la CARPF que les collégiens. Les apprentis bénéficient des mêmes conditions de remboursement de la part de la CARPF que les lycéens, sauf si l’employeur participe aux frais de transports.

Pour tout renseignement, votre contact : Service scolaire KEOLIS-CIF au 01 60 03 63 59 (ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h)

CARTE SCOLAIRE BUS LIGNES REGULIERES

Cette carte ne permet qu’un aller-retour par jour sur des lignes de bus préalablement choisies (les lignes RER et RATP ne peuvent être utilisées). Le tarif de cette carte est variable en fonction du kilométrage du trajet effectué (frais de dossiers fixes 12 € à la charge des familles). N’hésitez pas à contacter votre transporteur pour connaître le tarif exact de votre carte.

COMMENT ÇA MARCHE ?

Les dossiers d’inscription sont disponibles dès le mois de juin soit auprès du transporteur exploitant la ligne utilisée, dans les établissements scolaires ou dans les mairies.

Le dossier est à renvoyer complet au transporteur exploitant la ligne de bus utilisée :

• Kéolis-CIF : 34, rue de Guivry 77290 LE MESNIL-AMELOT
  • Pour les habitants de Claye-Souily et Gressy : Transdev / Trans Val de France 3 Rue de Messy 77410 CHARNY / Tél. 01 60 01 93 38
  • Soit auprès d’autres transporteurs du secteur.

QUELS MOYENS DE PAIEMENT ?

Les familles s’acquittent du montant de l’abonnement (déduction faite le cas échéant du montant de subvention et des frais de dossier) auprès des entreprises de transport émettrices de la carte.

La carte scolaire bus lignes régulières est payable au comptant par chèque bancaire, en espèces, ou par carte bancaire si le transporteur dispose de l’équipement approprié.

CARTE SCOL'R

Cette carte permet d’emprunter les circuits spéciaux, mis en place en l’absence de lignes régulières de bus, ils sont organisés par le Département de Seine-et-Marne.

COMMENT ÇA MARCHE ?

Inscription en ligne sur le site www.seine-et-marne.fr

COMMENT BENEFICIER DE LA SUBVENTION

Une fois votre inscription réalisée auprès du Département et votre carte payée, constituez votre dossier de demande de subvention avec :

• Nom de famille et Prénom de l’enfant
  • RIB
  • Copie de la facture du Conseil Départemental
  • Notification d’attribution de bourse (si boursier).
Et l'envoyer à :

Roissy Pays de France - Service transports