Lac
Accueil > Découvrir Le Thillay > Histoire et Patrimoine

Histoire et Patrimoine

Le Lac

Le lac

Le Lac est, sans aucun doute, l'attraction la plus sympathique du village. Lieu de quiétude, très apprécié et renommé des pêcheurs Thillaysiens et d'ailleurs, c'est aussi celui privilégié des promeneurs du dimanche.

Les Fouilles archéologiques de la Vieille Baune

Fouille archéologique

En 1987 
Les travaux de terrassements, de voiries et d'enfouissement des différents réseaux du futur lotissement de la vieille Baune ont mis au jour un village gaulois. Cette extraordinaire découverte retarda de quelques mois le démarrage des travaux mais le jeu en valait la chandelle.

Le colombier de l’ancien presbytère

Le colombier

Les colombiers du Val-d’Oise sont généralement de forme cylindrique.
Ici, au THillay, il est de forme carré, ce qui est assez rare.

De plus, il est construit en brique rouge et pans de bois, ce qui n’est pas courant. Des boulins, trous destinés à la ponte, étaient percés dans les murs. Un arbre central vertical supportait une longue échelle inclinée.
Les pigeons étaient consommés ou vendus et leurs fientes (excréments) étaient utilisés comme fertiliseur.

L'Eglise Saint-Denys

L'Eglise Saint-Denys

L'église fut construite sur les ruines d'un ancien sanctuaire celtique qui fut ensuite un lieu de culte gallo-romain. Ce dernier est situé sur les pentes ouest de la Vallée du Crould.
Dès le 1er siècle, le village se développa autour de ce sanctuaire. Si l’église est une construction du 16e siècle, la tour elle, fut édifiée plus tard.

Mairie
21, rue de Paris
95 500 Le Thillay
Tél. 01 39 33 91 11

Horaires d'ouverture
Du lundi au vendredi 9h-12h et 13h30-17h30
Le samedi : 9h-12h