Accueil > Article > ASSOUPLISSEMENT DU CONFINEMENT

ASSOUPLISSEMENT DU CONFINEMENT

Ce 24 novembre, Emmanuel Macron a annoncé un assouplissement progressif du confinement, en 3 étapes. Le point sur ce qui va évoluer dans les prochains jours et les prochaines semaines.

28 novembre : allègement du confinement
  • Maintien du système d’attestation dérogatoire pour les déplacements impérieux avec maintien du télétravail quand cela est possible ;
  • Autorisation des activités physiques et des promenades dans un rayon de 20 kilomètres et pour une durée maximum de 03h00 ;
  • Autorisation des activités extra-scolaires en plein air ;
  • Ouverture des commerces et services à domicile jusqu’à 21h00 dans le cadre d’un protocole sanitaire strict dont les librairies, les disquaires ou encore les bibliothèques.
15 décembre : Fin du confinement strict et mise en place d’un couvre-feu de 20h00 à 6h00
  • Fin des attestations et déplacements entre régions autorisés ;
  • Instauration d’un couvre-feu de 20h00 à 06h00 du matin à l’exception des réveillons du 24 décembre ;
  • Prolongation pendant 3 semaines de la fermeture des lieux accueillants du public (salles de cinéma, théâtre, musée). Possibilité de réouverture le 7 janvier 2021.
  • Interdiction des rassemblements sur la voie publique.
20 janvier : Nouvelles ouvertures si les conditions sanitaires le permettent
  • Ouverture des salles de sport et des restaurants ;
  • Reprise des cours en présentiel pour les lycées et si les conditions sanitaires se maintiennent, reprise des cours en présentiel dans les universités 15 jours plus tard ;
  • Possible réouverture des stations de ski courant janvier.

Les déplacements restent donc fortement contraints jusqu’au 15 décembre et l’attestation obligatoire pour toutes les sorties du domicile.
Une amende forfaitaire de 135 € sera appliquée en cas de non-respect du confinement.

LES SERVICES PUBLICS DE LA VILLE

Fonctionnement normal ou adapté :
  • - Accueil général de la mairie (limité à 2 personnes)
  • - Accueils Périscolaires (centre de loisirs, restauration scolaire...)
  • - Aide à domicile
  • - Portage des repas
  • Cimetière
  • Le jardin d'enfants C. Desmaret reste ouvert
  • - Bibliothèque Municipale
Sur RDV :
  • Centre Communal d’Action Sociale
  • Service culturel et communication