Accueil > Article > DON DE SANG - Mardi 1er décembre 2020

DON DE SANG - Mardi 1er décembre 2020

Un campagne de don de sang est organisée au Thillay
le mardi 1er décembre 2020
au Mille-Club (place du 8 mai 1945)

Chaque année, près de 3 millions de dons sont recueillis dans les sites de prélèvement et les 40 000 collectes mobiles de l’EFS. De l’accueil à la collation, le donneur suit un parcours composé de 4 étapes.
Les 4 étapes pour donner son sang

1/ L’accueil
A votre arrivée, vous êtes accueilli(e) par un agent d’accueil qui vous demande une pièce d'identité, enregistre votre dossier et vous remet un questionnaire à remplir, composé d’une cinquantaine de questions.

2/ L’entretien prédon
A l’occasion d’un entretien confidentiel, un médecin ou un(e) infirmier(e), spécialement habilité(e) pour cela, étudie vos réponses au questionnaire et le complète avec vous si besoin. Il(elle) s’assure ainsi que votre don est sans danger pour vous, donneur, comme pour les patients qui recevront les produits sanguins issus de votre don. Si vous n’êtes pas apte au don, il(elle) vous en explique les raisons et vous oriente vers la collation.

3/ Le prélèvement
A l’issue de l’entretien, il peut être nécessaire de réaliser un test pour déterminer votre taux d’hémoglobine et confirmer votre aptitude. Cela concerne principalement les nouveaux donneurs et les personnes qui n’ont pas donné depuis plus de 2 ans.
Le don de sang s’effectue en position allongée. Le prélèvement est réalisé et surveillé par un(e) infirmier(e). Il dure environ 10 minutes. Le volume prélevé varie entre 420 et 480 ml, prescrit en fonction de votre poids.

4/ Le repos et la collation
Après un don de sang, il est important de bien s’hydrater et de se reposer pendant au moins 20 minutes, durant lesquelles une collation vous est offerte. Profitez de ce moment convivial en compagnie des autres donneurs pour vous détendre, sous la surveillance du personnel de l’EFS.
Bien que le volume sanguin se reconstitue rapidement après un prélèvement, il est conseillé de ne pas pratiquer d’effort physique intense dans les heures qui suivent le don.

Se préparer au don de sang
Du test d’aptitude aux conseils pour bien se préparer au don en passant par les formalités administratives : voici de précieuses informations pour venir donner son sang en toute sérénité.
Avant de vous déplacer dans un site de collecte, fixe ou mobile, un test de 20 questions permet de déterminer votre aptitude au don, même si le jour J, un médecin ou un(e) infirmier(e) de l’EFS s’assurera, au cours d’un entretien confidentiel, que le don ne présente aucun risque, ni pour vous, ni pour le receveur.
En règle générale, le don de sang est ouvert à toute personne âgée de 18 à 70 ans, en bonne santé et pesant au moins 50 kilos. Néanmoins il existe des contre-indications qui pour la plupart sont temporaires : soin dentaire récent, voyage effectué dans certains pays, relation sexuelle à risque…
Par ailleurs, pour garantir la bonne santé du donneur, un délai de 2 à 8 semaines (selon le type de don) est à respecter entre deux dons.
Préparer son organisme au don
Au-delà du test d’aptitude, il convient de suivre quelques conseils pratiques pour que le don se déroule dans les meilleures conditions :
  • - Assurez-vous d’être en forme : ne donnez pas lorsque vous vous sentez fatigué(e), ressentez une gêne ou une douleur.
  • - Evitez de venir à jeun : optez pour un petit-déjeuner ou un déjeuner équilibré.
  • - Hydratez-vous régulièrement : n’hésitez pas à boire de l’eau ou des jus de fruits avant et après le don.
  • - Evitez les boissons alcoolisées dans les heures qui précèdent le don.
Les formalités à suivre
D’un point de vue administratif, rien de bien compliqué ! Seules quelques formalités sont à respecter :
  • - Pour un premier don, se présenter avec une pièce d’identité : carte nationale d’identité, passeport ou titre de séjour.
  • - Pour les donneurs réguliers, la carte de donneur est acceptée, ainsi qu’une carte de transport ou une carte vitale.
  • - Disposer d’une adresse postale en France pour recevoir des informations ou des documents de la part de l’EFS.
  • - Maîtriser la langue française pour comprendre les questions posées lors de l’entretien prédon et être en capacité d’alerter sur une infection (ou un oubli) après le don.
Il n’est pas obligatoire de disposer d’une carte de groupe sanguin ou d’un carnet de santé pour pouvoir donner son sang. Néanmoins, si vous avez déjà effectué un ou plusieurs dons et que vous possédez une carte de donneur, vous pouvez vous en munir à chaque don.
Adresse:
Mille Club