Accueil > Article > INFORMATION IMPORTANTE

INFORMATION IMPORTANTE

CORONAVIRUS : LES DÉCISIONS DU GOUVERNEMENT ET LA SITUATION AU THILLAY (MAJ du 29/05/2020)

Les déplacements

A compter du lundi 2 juin 2020, l'interdiction de déplacement à plus de 100km est abrogée

Pour rappel,jusqu'à cette date, pour tout déplacement au-delà de cette limite des 100km et en dehors de son département, il est impératif d'être muni d'une déclaration de déplacement téléchargeable via le site du Ministère de l'Intérieur, ou en version numérique.

Un justificatif de domicile de moins d'un an doit être présenté en même temps que cette déclaration en cas de contrôle, ainsi que tout document justifiant le motif du déplacement.

Les grandes étapes de la phase 2 du déconfinement

SAMEDI 30 MAI : Réouverture des parcs et jardins en Île-de-France

MARDI 2 JUIN :

• DANS TOUTE LA FRANCE :
    • Ouverture des collèges et des plages
    • Suppression de la limitation de circulation au-delà de 100km du domicile
    • L'application StopCovid est disponible
  • EN ZONE VERTE :
    • Ouverture des lycées, des cafés, bars, restaurants, des gébergements touristiques, gymnases, salles de sport et piscines, salles de spectacle, théâtres, musées, monuments et parcs de loisirs en extérieur (de 5000 personnes au maximum)
  • EN ZONE ORANGE :
    • Ouverture des lycées professionnels et convocation des élèves de l'enseignement général et technologique dans leur établissement
    • Cafés, bars et restaurants autorisé à servir en terrasse uniquement

LUNDI 15 JUIN : Possible réouverture des frontières à l'intérieur de l'Europe

LUNDI 22 JUIN :

• DANS TOUTE LA FRANCE :
    • Ouverture des colonies de vacances, des cinémas
    • Fin de la limitation des regroupements de 10 personnes dans l'espace public
  • EN ZONE ORANGE :
    • Ouverture des hébergements touristiques, des parcs de loisirs, des gymnases, salles de sport et piscines
    • Réévaluation de la situation des cafés, bars, restaurant. Possible retour à la normale

Services municipaux

L'Hôtel de Ville et les Services Techniques sont ouverts au public aux horaires d'ouverture habituels.

La situation dans les écoles

Les écoles réouvriront à partir du lundi 18 mai.

Seuls les enfants de la grande section de maternelle jusqu’au CM2 pourront être accueillis sur un temps partiel. Il n’est pas possible pour le moment d’accueillir les petites et moyennes sections de maternelle.

Des informations plus précises seront transmises aux parents d’élèves sur les jours et modalités d’accueil des enfants au cours de la semaine du lundi 11 mai, pour les parents souhaitant scolariser leurs enfants dans les écoles de la commune.

Centre Communal d'Action Sociale

Le CCAS fonctionne normalement et propose toujours aux personnes âgées :

- Aide ménagère et portage des repas

- Le transport afin de pouvoir assurer leurs courses chaque vendredi (limitation à une seule personne + chauffeur et renforcement des gestes barrières)

- Veille sanitaire assurée par le CCAS

Bibliothèque Municipale

La Bibliothèque municipale a rouvert ses portes depuis le lundi 18 mai, aux horaires habituels d'ouverture.

La situation dans les autres structures de la Ville

Les autres infrastructures municipales demeurent fermées jusqu'à nouvel ordre :

• Espace Pierre Leyder
  • Ecole Municipale de musique et de danse
  • Maison du Lavoir
  • Gymnase Georges Delhalt
  • Stade Municipal
  • Mille Club

L’ensemble des activités s’y déroulant sont donc suspendues.

La collecte des déchets

La collecte des ordures ménagères, des emballages et papiers, des encombrants et des déchets végétaux fonctionne normalement.

Dès le lundi 18 mai, les 6 déchèteries du Sigidurs sont ouvertes à 100%. Tous les flux seront acceptés, même les encombrants. Ouverture du lundi au dimanche aux horaires habituels d'été.

Continuez d'agir : adoptez les bons réflexes et gestes barrières

Le virus ne circule pas tout seul, c’est l’homme, porteur du virus, qui circule donc les mesures suivantes sont des mesures de bon sens.
Face aux infections respiratoires, il existe des gestes simples pour préserver votre santé et celle de votre entourage :

• Se laver les mains très régulièrement.
  • Tousser ou éternuer dans son coude.
  • Saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades.
  • Utiliser des mouchoirs à usage unique et les jeter.
  • Porter un masque quand on est malade.

À savoir :

La prise d’anti-inflammatoires (ibuprofène, cortisone, …) pourrait être un facteur d’aggravation de l’infection. En cas de fièvre, prenez du paracétamol. Si vous êtes déjà sous anti-inflammatoires ou en cas de doute, demandez conseil à votre médecin.

Des symptômes ?

Vous pensez avoir été exposé et avez des symptômes : faites le test en ligne sur maladiecoronavirus.fr.

Attention, ne prenez pas d’anti-inflammatoires : ils pourraient être un facteur d’aggravation de l’infection.

En cas de signes d’infection respiratoire (fièvre ou sensation de fièvre, toux, difficultés respiratoires) :

• Contactez le Samu Centre 15 en faisant état de vos symptômes.
  • Évitez tout contact avec votre entourage et conservez votre masque.
  • Ne vous rendez pas chez votre médecin traitant ou aux urgences, pour éviter toute potentielle contamination.