Accueil > Article > Le reconfinement a été annoncé mercredi soir et prendra effet ce vendredi 30 octobre

LES SERVICES PUBLICS DE LA VILLE MOBILISES

Dans le cadre du reconfinement, l'accueil des services publics s'adaptent à la crise sanitaire.

Fonctionnement normal ou adapté :

• - Accueil général de la mairie (limité à 2 personnes)
  • - Accueils Périscolaires (centre de loisirs, restauration scolaire...)
  • - Aide à domicile
  • - Portage des repas
  • Cimetière
  • Le jardin d'enfants C. Desmaret reste ouvert

Sur RDV :

• Centre Communal d’Action Sociale
  • Service culturel et communication
  • État-civil
  • Service Scolaire
  • - Services techniques et urbanisme

Lieux fermés / annulations :

• - Ateliers culturels municipaux (Danse, Musique, Arts Plastiques, Théâtre, Anglais)
  • - Bibliothèque Municipale
  • - Complexe sportif (Gymnase G. Delhalt et Stade Municipal)
  • - Centre Ados

RECONFINEMENT

Le reconfinement a été annoncé mercredi soir et prendra effet ce vendredi.

Le Président de la République Emmanuel Macron a annoncé l’entrée en vigueur d’un nouveau confinement, qui entrera en vigueur dans la nuit du jeudi 29 au vendredi 30 octobre, afin de lutter contre la progression du virus.

Le confinement est rétabli pour l’heure jusqu’au 1er décembre.

Les déplacements pour faire de l’exercice ou promener son animal seront possibles pour une heure maximum et dans un rayon d’un kilomètre du domicile. Il ne sera pas possible de quitter votre domicile sauf pour certaines raisons et munis d’une attestation » et il sera impossible « de voyager au sein du territoire national, y compris d’une résidence principale vers une résidence secondaire. Une amende forfaitaire de 135 euros sera appliquée en cas de non respect du confinement.

Tous les rassemblements ou spectacles sont annulés.

Le confinement est adapté :

• les écoles restent ouvertes,
  • le travail peut continuer (télétravail généralisé partout où c’est possible),
  • les EHPAD et maisons de retraite peuvent être visités.

Les effets pour les commerces :

• Les commerces fermés de même que les restaurants ne pourront pas accueillir du public mais pourront continuer de fonctionner pour des activités de livraison et le retrait de commandes.

École

Le nouveau protocole, qui va être appliqué dans les établissements scolaires, prévoit :

• - le port du masque à partir du CP,
  • - une limitation du brassage des élèves avec des arrivées et départs étalés dans le temps,
  • - des déplacements limités au maximum
  • - des récréations par groupes.

Lieux de culte et cérémonies religieuses

Les lieux de culte resteront ouverts, en revanche, les cérémonies religieuses seront interdites, sauf pour les enterrements dans la limite de 30 personnes et pour les mariages dans la limite de six personnes. Une tolérance sera appliquée pour les cérémonies prévues ce week-end de la Toussaint, ainsi que pour les déplacements dans les cimetières et les commerces de fleurs.

LES ATTESTATIONS DE DEPLACEMENT

Selon le motif de votre déplacement, vous devez être muni de l’un des 3 documents suivants :
  • - Attestation de déplacement
  • - Justificatif de déplacement professionnel
  • - Justificatif de déplacement scolaire

Votre activité professionnelle ne peut pas être effectuée à votre domicile ou par télétravail ?
Pour vous déplacer pour l’exercice de votre travail, vous devez être muni d’un justificatif de déplacement professionnel.

Vous devez accompagner ou aller chercher un enfant à l’école ?
Ce déplacement est autorisé, en étant muni d’un justificatif de déplacement scolaire.

Plus d’informations, cliquez ici.