mairie-le-thillay-fr.net15.eu

Zéro phyto

14/12/2021

L'enjeu du Zero Phyto

Les produits phytosanitaires sont toutes ces substances chimiques utilisées sur les plantes pour lutter contre leur prolifération ou à l’inverse pour les protéger des insectes et autres maladies.

On parle aussi de pesticides, insecticides, fongicides, herbicides…

A chacun d’entre nous d’être aussi moins exigeant, la vision de quelques brins d’herbes sur un trottoir ne sera donc pas la conséquence d’un manque d’entretien mais d’une pratique plus respectueuse de l’environnement.

Depuis le 1er janvier 2017, la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte interdit à l’État, aux collectivités locales et aux établissements publics l’utilisation des produits phytopharmaceutiques dans :

  • les espaces verts,
  • les forêts,
  • les promenades ouvertes au public
  • et les voiries (sauf les zones spécifiques où l’interdiction ne peut être envisagée pour des raisons de sécurité).

Les produits de biocontrôle, les produits qualifiés à faible risque ou dont l’usage est autorisé en agriculture biologique restent autorisés.

Ministère écologie


Aujourd’hui, de nombreuses communes sont déjà engagées dans des démarches de réduction ou de suppression des pesticides dans les espaces publics dont elles ont la gestion. 
Les avantages de cette mesure sont indéniables : préservation de votre santé et celle des agents municipaux, protection de l’environnement.
L’inconvénient est une repousse plus rapide des herbes indésirables dans les rues. 

Progressivement, la végétation reprend ses droits et s’installe en ville… en particulier sur les trottoirs.
L’herbe ne doit plus être considérée comme mauvaise ou sale, elle fait partie de notre environnement urbain. Notre perception doit évoluer. Cela ne veut pas non plus dire qu’on doit laisser tout faire.
Ainsi, chaque habitant est acteur de l’image de la ville et doit sur son trottoir (au droit de sa propriété) arracher / faucher les mauvaises herbes, enlever les feuilles, brindilles ou autres issues de sa propriété notamment, les ramasser, les emmener en déchetterie ou les composter.

Ce site utilise des cookies afin de mesurer la fréquentation du site, de vous proposer des contenus animés et interactifs et de partager du contenu sur les réseaux sociaux.
Personnaliser