Stationnement

14/12/2021
Stationnement

Il est de plus en plus difficile de trouver rapidement ou simplement à se garer sur la ville. Trop souvent des véhicules stationnés de façon illicite gênent le passage de véhicules plus imposants dans certaines rues étroites, la collecte des déchets ne peut quelques fois même plus être assurée correctement.

En adoptant des gestes simples, chacun de nous pourrait aider à limiter les problèmes de stationnement. Stationnez vous dès que cela est possible vos véhicules dans les garages, allées pour libérer des places de stationnement dans l’espace public, ensuite, en respectant tout simplement les règles de base du code de la route.

Voitures ventouses
Beaucoup trop de véhicules sont stationnés sur du long terme de façon abusive. Ces véhicules dits : « véhicules ventouses ou véhicules tampons » polluent nos rues et nos quartiers et retirent de façon durable des possibilités de stationnement aux thillaysiens.

Un arrêté a été pris afin de lutter contre les véhicules constatés en stationnement pendant plus de 48h à la même place, la municipalité pourra procéder à la verbalisation et à la demande d’enlèvement de ces véhicules constatés en cette situation

Stationnement alterné
Selon les règles strictes du code de la route (Article R417-2), le stationnement unilatéral alterné devrait déjà être appliqué à l’ensemble des rues de la commune puisque des panneaux sont installés aux entrées de la ville. Toutefois, nous sommes bien conscients qu’il est difficile voire impossible d’appliquer cette règle dans certaines rues de notre ville.

Une étude approfondie sera faite par quartier afin d’identifier les rues où ce mode de stationnement ne pourrait pas s’appliquer et allons mettre en place un plan de stationnement spécifique, adapté, avec des consignes claires et facilement applicables.

Principe de fonctionnement

• Du 1er au 15 de chaque mois, le stationnement est autorisé du côté des numéros impairs des immeubles bordant la rue,
  • Du 16 au dernier jour du mois, le stationnement est autorisé du côté des numéros pairs.
  • Le changement de côté s'opère le dernier jour de chacune de ces deux périodes entre 20 h 30 et 21 heures

Stationnement zone bleue
Deux nouvelles zones de stationnement à durée limitée dites : « Zones Bleues », une place Lazare Ponticelli (Face au Tabac) et l’autre parking de la maison du Lavoir (Face à la boulangerie) ont été crées en 2021.

Les contrôles seront renforcées sur la zone bleue située à proximité de l’église rue de la Vieille Bauné.

• Le stationnement y sera limité à 1h30 maximum entre 8h et 19h
  • L’utilisation d’un disque de stationnement y sera obligatoire.

Contrôle
En cas de

• Non-respect d’une interdiction de stationner sur un emplacement réservé aux personnes en situation de handicap
  • Non-respect d’une interdiction de stationner sur un emplacement clairement identifié pour les Bus, Cars, le ramassage scolaire, etc.)
  • Stationnement les 4 roues sur les trottoirs empêchant la circulation des piétons
  • Stationnement dangereux et stationnement gênant la circulation
  • Non-respect de la durée de stationnement ou défaut de disque dans les parkings à zones Bleues
  • Récidive au non-respect des règles de stationnement après un premier avertissement déjà formulé

La verbalisation sera effective.